Publié le jeudi 14 juin 2012 - 19h01
Les prix des céréales ont fait du sur-place, jeudi sur Euronext. A la clôture, le contrat blé novembre 2012 valait 206 €/t (inchangé) tandis que le contrat maïs août 2012 s'échangeait 210 €/t (inchangé).
Les cours du blé et du maïs ont évolué autour de leur point d'équilibre de la veille, sur un marché à terme européen rassuré par des statistiques mondiales solides, même si les conditions climatiques continuent à susciter des craintes avant les premières récoltes.
D'un point de vue climatique, les températures en Russie - qui s'élèvent dans le sud jusqu'à 35°C - font craindre une révision à la baisse des chiffres de récoltes. Pour les spécialistes américains de l'USDA, la récolte de blé chuterait de 3 Mt, à 53 Mt.
En Ukraine, les chiffres pourraient plonger de 10 Mt, pour revenir à 46 Mt pour l'ensemble des céréales, selon Agritel.
En France, les pluies abondantes qui se répandent sur les cultures depuis plusieurs semaines font craindre maintenant une détérioration qualitative des récoltes.
Sur le marché français, les affaires se font rares, à quelques jours des premières coupes dans le sud de la France, et les prix restent stables. Les opérateurs, dont les besoins sont couverts jusqu'à l'automne, attendent maintenant les premiers échos des récoltes pour avancer dans leurs achats.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres