Publié le vendredi 22 avril 2011 - 19h13
Le marché des céréales était pratiquement à l'arrêt, vendredi, les marchés à terme (Euronext, Chicago) étant clos pour un long week end pascal. Le marché américain sera ouvert lundi, Euronext seulement mardi.
La hausse du thermomètre a fait monter les prix du blé cette semaine. Le mouvement a toutefois été limité par la hausse de l'euro qui a atteint jusqu'à 1,46 dollar jeudi.
Dans le Nord communautaire, le temps chaud et sec domine toujours l'actualité, même si des précipitations sont attendues ce week-end, sur le sud de la France, principalement.
La situation climatique Outre-Atlantique, avec une pluviométrie déficitaire sur le Texas et excessive dans le nord du pays, ce qui retarde les semis de printemps, constitue également un élément de tension pour le marché.
L'Arabie Saoudite a acheté 330.000 tonnes de blé d'origine optionnelle, probablement américaine, tandis que l'Irak est à la recherche de 100.000 tonnes de blé et l'Algérie de 50.000 tonnes d'orge fourragère.
Dans l'UE, 281.000 tonnes de certificats ont été attribués en une semaine pour l'export pays tiers de blé, soit un total exporté depuis le début de la campagne de 16,2 millions de tonnes (Mt) contre 14,4 Mt l'an passé à pareille époque.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres