Publié le vendredi 06 août 2010 - 18h57
Les cours du blé affichaient une volatilité très forte, vendredi, mais s'orientaient finalement en nette recul dans l'après-midi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 cédait 14 €/t (clôture à 223,50 €/t jeudi), après la nette progression de la veille.
L'ambiance était également aux prises de bénéfices sur le marché à terme américain de Chicago, où le blé s'inscrivait en net recul, en première partie de séance.
L'évolution des prix a plutôt été irrationnelle ces derniers jours. Plusieurs spécialistes ont souligné que les stocks mondiaux de blé se situent à un niveau très élevé en ce début de campagne.
En Argentine, la surface semée en blé pourrait dépasser les 4 millions d'hectares, soit une hausse de 20% par rapport à 2009-2010, estime la Bourse du Commerce de Rosario, principal port argentin d'exportation de grains.La campagne 2009-2010 en Argentine avait été très mauvaise en raison de la sécheresse, avec une production de 7,5 millions de tonnes de blé.
La Russie a décidé jeudi de stopper ses exportations de céréales jusqu'à la fin de l'année. Moscou pourrait réviser sa décision « en fonction des récoltes » a toutefois déclaré vendredi le premier vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov.
Plus de 300.000 tonnes de certificats ont été délivrés par Bruxelles en une semaine pour l'exportation pays tiers de blé, soit un total de plus de 1,2 Mt en un mois.
L'arrêt des exportations russes et la perspective d'un resserrement des disponibilités en Ukraine profitent au marché de l'orge, l'UE étant la seule capable actuellement de répondre à la demande internationale en attendant les lointaines productions australiennes.
L'euro remontait vers 1,33 dollar en séance.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres