Publié le mercredi 27 août 2008 - 18h23
Les cours des céréales perdaient un peu de terrain mardi sur le marché physique. Sur Euronext, la tendance était encore plus nette avec le blé échéance novembre 2008 qui reculait de 3,50 €/t (clôture à 191,75 €/t mardi), en séance vers 18 h.
La tendance était affectée par la perspective d'une récolte plus importante que prévue et la concurrence des productions de la mer Noire.
Les récoltes s'achèvent dans les zones les plus tardives de l'Union européenne et de l'Est de l'Europe. Les volumes y seraient importants mais les qualités inférieures aux attentes.
Au Royaume-uni également, les moissons, longtemps retardées par les pluies, ont repris cette semaine à la faveur d'un temps plus sec.
En Russie et en Ukraine, les productions seraient plus volumineuses que prévu avec, là-aussi, des inquiétudes sur les qualités. La Russie devrait engranger 100 millions de tonnes de céréales contre 85 millions avancés récemment et 82 millions récoltés en 2007. En Ukraine, la production serait la plus importante de ces dix dernières années, mais 10% seulement des blés seraient de qualité meunière
Dans ce contexte, le différentiel entre le blé meunier et le blé fourrager pourrait se creuser, sur le marché européen.
Le blé américain restait orienté à la baisse en début de séance à Chicago, sous l'influence notamment des prévisions de pluie dans les pays producteurs de l'hémisphère sud (Argentine, Australie).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres