Publié le mardi 22 juillet 2008 - 18h31
Les prix des céréales poursuivaient leur effritement, mardi à la mi-journée, sur le marché à terme européen (Euronext) toujours sous la pression de l'arrivée de la nouvelle récolte.
Par ailleurs, le marché européen accompagnait le recul des cours, la veille, sur le marché américain (CBoT de Chicago) en raison de conditions climatiques plus favorables aux cultures.
Selon le relevé hebdomadaire du département d'Etat à l'Agriculture (USDA) arrêté au 20 juillet, la qualité des blés de printemps jugés «bons à excellents» s'est améliorée de 2 points à 63% et celle des maïs d'un point à 65 %. Le temps sec a également permis la progression des moissons de blés d'hiver (71% contre 62% la semaine précédente). Celles-ci restent toutefois encore en retard sur celles de l'an passé à la même date (78%) ainsi que sur la moyenne des cinq dernières années (79%).
En Europe, la moisson se poursuit remontant du sud vers le nord. En France, les premiers échos plutôt encourageants laissent entrevoir une production particulièrement abondante, perspective qui pèse sur les prix des marchés à terme.
Sur le marché physique, les vendeurs attendent de connaître les qualités de leurs blés et orges pour les mettre à la vente.
A l'exportation, la Russie et l'Ukraine sont actuellement les maîtres du marché proposant les prix les plus attractifs. Ces pays envisagent d'exporter, chacun, environ 15 millions de tonnes de céréales durant la campagne 2008. Sur les deux premières semaines de juillet déjà, l'Ukraine a vendu 700.000 tonnes de blé. On note des intérêts acheteurs de la part de la Syrie, de la Jordanie, du Pakistan et de l'Irak.
Mardi en milieu de journée, le cours du blé meunier traité sur l'Euronext se dépréciait de 1,25 à 1,75 euro. Le contrat pour livraison en novembre valait 185,75 euros (-1,50 euro). Dans le même temps, l'activité en maïs était au point mort (6 lots traités) et les cours en recul (échéance novembre: -2 euros, à 190 euros).
Sur le marché physique, les prix reculaient de 1 à 2 euros en sympathie avec les marchés à terme.
Le maïs cédait 2 euros sur le port de La Pallice et sur le Rhin.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres