Publié le lundi 29 septembre 2008 - 18h27
Les cours des céréales étaient mal orientés lundi sur les marchés à terme (Euronext, Chicago). Les prix reculaient sur fond de crise financière. Cette situation entraîne une incertitude pour les matières premières, notamment pour l'évolution de la demande.
Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 perdait 5,50 €/t (clôture à 165,75 €/t vendredi), en séance vers 18 h.
Sur le marché physique, les cours cédaient également du terrain, notamment le blé et le maïs. Le marché communautaire est très bien approvisionné en céréales fourragères et les acheteurs ne s'empressent pas. Pour l'exportation pays tiers, le blé doit rester compétitif vis-à-vis de ses concurrents.
Les dernières estimations de la production européenne de céréales confirment un net rebond par rapport à 2007. Selon le Coceral, les récoltes 2008 atteindraient 306 Mt, soit 20% de plus que l'an dernier.
En Australie, tout comme en Argentine, certaines régions de production de blé ont bénéficié de pluies favorables aux cultures, mais certaines zones restent sèches. La récolte australienne pourrait se situer à 22 Mt après deux années en repli (13 Mt en 2007 et 10,8 Mt en 2006).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres