Publié le mardi 18 septembre 2007 - 18h25
Les cours du blé ont légèrement progressé mardi sur le marché physique, dans le sillage des marchés à terme. Chicago avait clôturé en nette hausse lundi et Euronext a démarré la journée en progression.
Cette tendance s'est toutefois atténuée dans l'après-midi après l'ouverture du marché américain sur une tendance mitigée, les opérateurs déclenchant des ventes techniques de prise de profit.
Sur Euronext, l'échéance novembre 2007 était en légère progression de 0,75 €/t vers 18 h (clôture à 263,50 €/t la veille).
En Australie, Abare (agence du gouvernement) a revu en baisse la prochaine récolte à 15,5 millions de tonnes contre 22,5 Mt attendu en juin, en raison de conditions climatiques trop sèches. Cette information est considérée comme haussière, sur un marché international déjà très tendu, mais elle était déja intégrée dans les prix.
La nervosité des marchés est aggravée par les conséquences de la crise financière internationale sur le dollar et par l'impact des tensions géo-politiques.
L'orge fourragère est plus ferme dans le sillage du blé. Le maïs semble davantage sous pression. Les fabricants d'aliments du bétail de l'UE ont largement recours à des importations de maïs et de sorgho en provenance de pays tiers ainsi que d'autres produits de substitution aux céréales européennes dont les prix sont moins compétitifs.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres