Publié le mardi 26 juin 2007 - 18h40
Les cours du blé et de l'orge ont été plus fermes ce mardi, sur un marché français toujours très inquiet des conditions climatiques actuelles, préjudiciables aux cultures.
Dans ce climat d'incertitude, les vendeurs sont très réticents à engager leur marchandise alors que les acheteurs aimeraient déjà couvrir quelques besoins de précaution.
Sur le marché à terme, Euronext, le blé enregistrait un rebond par rapport aux jours précédents. L'échéance novembre 2007 gagnait dans l'après-midi 3,5 €/t par rapport à la clôture de la veille (174,50 €/t lundi).
La situation sur le marché international demeure tendue. L'Inde a lancé un appel d'offres pour l'achat de 1 Mt de blé, ce qui soutenait les prix à mardi en début de séance à Chicago. Le Canada a quant à lui annoncé des surfaces pour la récoltes 2007 inférieures aux attentes (-10,5 % par rapport à 2006).
Outre-Atlantique aussi, la pluie a un impact sur les blés. Selon l'USDA, l'état des cultures de blés d'hiver est ''bons à excellent'' à 48% contre 50% estimés la semaine précédente et ceux de printemps à 79% contre 85%.
Les orages ont également ralenti la bonne progression de la moisson de blés d'hiver laquelle est réalisée à 22% contre 50% l'an dernier à la même date et 36% en moyenne sur les cinq dernières années.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres