Publié le mardi 12 août 2008 - 18h28
Les cours du blé n'enregistraient pas de grande variation mardi. Les récoltes peinent à avancer dans certaines zones du nord de la France, ce qui entraîne des inquiétudes sur la qualité des moissons qui restent à réaliser.
La demande à l'exportation est assez active actuellement, notamment à destination du Maghreb. Toutefois, la concurrence de la mer Noire est bien présente en ce début de campagne, sur des destinations comme l'Egypte. Sur le marché européen, les céréales fourragères sont sous pression, étant donnée la perspectives de volumes disponibles importants.
Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 reculait de 1,25 €/t (clôture à 188,75 €/t lundi), en séance vers 18 h. Il suivait la baisse du blé américain en début de séance à Chicago, où la tendance était influencée par le rapport mensuel de l'USDA.
Celui-ci était jugé baissier pour les céréales, avec une révision à la hausse, plus importante que prévue, de la production de maïs aux Etats-Unis.
Le repli du baril de pétrole est un facteur baissier pour les matières premières agricoles, avec un mouvement de désengagement des fonds spéculatifs. Le renforcement du dollar met également la pression sur les marché américains, tandis qu'il devrait être un facteur haussier sur le marché européen.
L'euro évoluait jusqu'à moins de 1,49 dollar mardi.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres