Publié le jeudi 02 septembre 2010 - 19h22
Les cours du blé affichaient une orientation positive, jeudi, sur le marché français. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 gagnait 2 €/t (clôture à 227,50 €/t mercredi), à l'approche de la fin de la séance.
En nette hausse la veille à Chicago, le blé américain demeurait ferme, jeudi, en première partie de séance, soutenu par une forte activité à l'exportation. Les ventes hebdomadaires des Etats-Unis ont dépassé 1 million de tonnes, selon l'USDA.
L'Egypte a acheté, mercredi, 250.000 tonnes de blé américain (hard) pour livraison en octobre.
Un meunier allemand a également acheté une cargaison de 20.000 tonnes de blé américain. L'Allemagne est confrontée à une récolte décevante en qualité, alors que les chantiers de moissons se terminent laborieusement entre deux passages pluvieux.
La France devrait rester sur cette première partie de campagne un exportateur de premier rang aux côtés des Etats-Unis, en l'absence de la Russie.
L'embargo sur les exportations de céréales russes, décrété cet été suite à la canicule et à la sécheresse, ne sera pas levé avant la récolte de 2011, a déclaré jeudi le Premier ministre Vladimir Poutine, selon les agences russes.
Entre le 26 août et le 1er septembre, 110.970 tonnes de blé ont été chargées au port de Rouen, à destination principalement de l'Algérie et 34.500 tonnes d'orge à destination de l'Arabie Saoudite.
En Argentine, la Bourse de Rosario prévoit une récolte de blé 2010-2011 qui se situerait entre 9 et 10,5 Mt. Ce chiffre est plutôt inférieur à d'autres prévisions. L'USDA tablait jusque là sur une production de 12 Mt pour le pays, dont certaines régions sont actuellement en manque de précipitations.
L'euro restait aux alentours de 1,28 dollar en séance.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres