Publié le lundi 30 décembre 2013 - 18h08
L'activité est réduite sur le marché européen des céréales avant les fêtes du Nouvel An. Lundi en fin d'après-midi, la tonne de blé s'est toutefois raffermie de 0,5 euro à 209,25 euros sur les contrats rapprochés de janvier et de 0,50 euro à 204,75 euros sur l'échéance mars 2014.
Le marché du maïs reste atone en l'absence de bon nombre d'opérateurs et les prix restaient stables à 172,25 euros la tonne sur l'échéance de janvier.
Outre-Atlantique, les très bons chiffres des ventes américaines à l'exportation sont venus soutenir les cours des céréales à la Bourse de Chicago qui restent malgré tout sur des plus bas.
Les ventes de blé sur la campagne actuelle ont pratiquement atteint les 600.000 tonnes et celles de maïs dépassent les 1,478 million de tonnes au cours de la semaine dernière, selon le département américain de l'Agriculture. Malgré ces bons chiffres, les opérateurs craignent une moindre demande en maïs américain suite au rejet par la Chine de cargaisons contenant du maïs génétiquement modifié.
Les opérateurs vont surveiller cette semaine les conditions climatiques aux Etats-Unis, alors que les météorologues annoncent une vague de froid sur les zones de production de blé d'hiver. En Amérique latine, des précipitations sont attendues dans le nord et le centre de l'Argentine, ce qui devrait profiter aux cultures de maïs.
Sur le marché physique, les affaires sont inexistantes. On observe toujours une certaine fermeté de l'euro face au dollar qui s'affiche actuellement avec une parité supérieure à 1,37.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres