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Article 2 :

Créer une filière locale pour le pain

Six céréaliers de la plaine de Lyon ont créé avec un boulanger et un meunier une filière blé-farine-pain, dans le Rhône. Elle vient d'être reconnue GIEE.

Le pain de l'association « Robins des champs », 100 % local, est actuellement vendu dans une trentaine de boulangeries du Rhône. Démarré en 2010, cette filière vient d'être reconnue GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental) par le ministère de l'Agriculture. Un site internet a été ouvert pour communiquer avec le grand public et les boulangers intéressés.

La démarche collective est partie d'une rencontre entre les céréaliers du groupe de développement de l'Ozon et un boulanger, Christophe Girardet. « Installés sur des exploitations spécialisées en grandes cultures aux structures et au potentiel agronomique limités (terrains peu profonds, caillouteux), nous cherchions un moyen de nous protéger des fluctuations des cours des céréales, explique Romain Laliche, installé à Genas, à 25 km à l'est de Lyon, et président de l'association les Robins des Champs. De son côté, le boulanger recherchait une farine locale. Par l'intermédiaire de la chambre d'agriculture, il s'est mis en relation avec nous. Ses objectifs cadraient avec les nôtres. »

Une collaboration s'est ensuite établie avec une petite minoterie familiale de la région : l'entreprise Dupuy Couturier, à Etrat, près de Saint-Etienne, dans la Loire. « Le moulin s'adresse à un réseau de boulangers qui veulent connaître l'origine de leur farine. »

 

Communication. Les membres du GIEE font connaître leur filière lors de salons régionaux, comme les « Rendez-vous avec l’agriculture du Rhône ».

 

Sécuriser les débouchés

Le choix des variétés de blés est réalisé en août avec la meunerie. A la récolte, les blés produits sont stockés séparément, en variétés pures. Le groupe utilise les capacités de stockage disponibles dans deux des six exploitations. C'est selon les résultats des tests de panification que le chef meunier détermine ensuite les taux de mélange appropriés. « Pour le moulin, comme pour nous, le fait de travailler en direct permet de progresser sur la connaissance des qualités boulangères des variétés de blé et leur intérêt pour notre farine », apprécie Romain Laliche.

Le prix des céréales est fixé à chaque campagne. Après trois ans d'expérience, les producteurs reconnaissent qu'il n'est pas possible de se déconnecter totalement du marché. « On ne recherche pas le coup de poker mais un débouché plus sécurisé », expliquent-ils. Quant au pain, il n'est pas vendu plus cher aux consommateurs. Selon Romain Laliche, « un surcoût lié uniquement au fait que la farine est locale est impossible à justifier. En revanche, le nombre d'intermédiaires est réduit au maximum ».

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Plus d'infos sur www.robindeschamps.com

 

 

Une relation directe producteurs-meunier-boulangers

Le slogan des Robins des Champs « des hommes, du blé, du pain », illustre l'esprit dans lequel les agriculteurs du Rhône se sont inscrits. « Alors que l'image des céréaliers se réduit le plus souvent aux grosses machines, nous avons voulu remettre les hommes travaillant ensemble au cœur de la filière », explique Romain Laliche, président de l'association.

Cette dernière organise, par exemple, des demi-journées avec les boulangers sur une exploitation ou dans les locaux de la chambre d'agriculture. « Nous leur expliquons notre métier de producteur et nos pratiques d'agriculture de conservation. Nous leur montrons les machines avec lesquelles nous travaillons. » Après la farine, les céréaliers réfléchissent à la mise en place de nouveaux partenariats sur ce modèle, pour leurs autres productions, comme l'huile (colza et tournesol) et les légumineuses sèches (lentilles...).

 

Anne Bréhier

(publié le 3 avril 2015)

 

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