La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale lance une mission d'information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agroalimentaires.
« Les auditions débuteront dans les prochains jours et ce pour plusieurs mois, a précisé mercredi Brigitte Allain, députée écologiste de la Dordogne chargée de conduire les travaux. Un rapport final présentera, d'une part, l'état des lieux et les avantages des circuits courts en France et, d'autre part, les freins et leviers pour relocaliser la production, la transformation et la consommation alimentaire. »
En autres sujets d'études : les initiatives territoriales avec ou sans intermédiaires, l'étiquetage des produits de région, la révision du code des marchés publics pour l'introduction de produits bio et locaux dans les cantines, la structuration des outils de transformation...
Ce rapport est attendu pour le mois d'avril. Un pré rapport pourrait voir le jour en janvier 2015, en même temps que la présentation du projet de loi sur l'économie d'Emmanuel Macron, qui pourrait alors comporter un volet sur ces questions.