accueil  Accueil / Actualités / Zoonoses/UE : salmonellose en baisse et campylobactériose en hausse

Zoonoses/UE

Salmonellose en baisse et campylobactériose en hausse

Publié le jeudi 08 mars 2012 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les cas de salmonellose sont en baisse dans l'Union européenne mais ceux de campylobactériose sont en hausse, a indiqué jeudi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans son dernier rapport sur les zoonoses, les maladies des animaux transmissibles à l'homme.

 

La campylobactériose, une maladie qui se caractérise, entre autres, par la diarrhée, la fièvre et des vomissements et que l'on peut attraper en mangeant du poulet ou du porc mal cuits ou par le contact avec des chiots ou des chatons, par exemple, « reste l'infection la plus souvent signalée chez les êtres humains depuis 2005 et le nombre de cas a augmenté ces cinq dernières années », indique l'EFSA dans son rapport consacrée aux zoonoses en 2010.

 

En 2010, un total de 212.064 cas de campylobactériose ont été signalés, en hausse de 7 % par rapport à l'année précédente, précise le rapport conjoint réalisé par l'EFSA, dont le siège est à Parme, et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC).

 

« La hausse du nombre de cas de campylobactériose démontre la nécessité de poursuivre les efforts » de lutte contre cette maladie, a estimé un responsable de l'ECDC, Johan Giesecke, cité par le communiqué.

 

Les cas de salmonellose, une autre infection accompagnée de fièvre et diarrhée, ont en revanche baissé en 2010, passant à 99.020 cas contre les 108.618 de l'année précédente, selon le rapport.

 

Selon cette source, la raison principale de cette baisse de cas de salmonellose humaine est vraisemblablement « le succès du programme de contrôle de l'UE de la salmonellose dans les élevages de volailles ».

 

« Les progrès dans la réduction de cas de salmonellose chez les humains et la volaille se poursuivent », s'est félicitée Claudia Heppner, une responsable de l'EFSA.

 

Le rapport traite également d'autres zoonoses présentant un nombre de cas beaucoup moins important, où certaines sont en hausse, comme les colites hémorragiques causées par la bactérie Shiga avec 4.000 cas en 2010, tandis que d'autres sont en baisse, comme la listériose avec 1.601 cas la même année.

 

Un total de 25 décès liés à des zoonoses a été enregistré en 2010, dont la majorité en Espagne (sept cas) et en Grande-Bretagne (cinq cas), essentiellement à la suite d'une salmonellose (seize cas) ou d'une listériose (quatre cas).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK