L'autorité européenne de sécurité des aliments (ESFA) a publié, le 2 août, un document d'orientation actualisé sur la surveillance environnementale consécutive à la commercialisation des plantes OGM. Le précédent datait de 2006.
Le document développe les orientations antérieures de l'Efsa dans ce domaine et renforce les exigences imposées aux demandeurs en matière de surveillance environnementale des plantes OGM. Il contient également des recommandations à l'intention des gestionnaires des risques pour améliorer la collecte et la communication des données.
Il propose ainsi la création, au niveau national, de centres de notification pour améliorer l'intégration et l'harmonisation de la collecte.
Comme le prévoit la législation européenne, les demandes d'autorisations pour la culture d'OGM doivent inclure un plan de surveillance environnementale indiquant comment la plante OGM sera surveillée afin de détecter et suivre tout effet indésirable éventuel sur la santé humaine et sur l'environnement.