accueil  Accueil / Actualités / Xylella fastidiosa : la bactérie décelée en France ne s'attaque pas aux oliviers

Xylella fastidiosa

La bactérie décelée en France ne s'attaque pas aux oliviers

Publié le mardi 20 octobre 2015 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rappelé mardi devant l'Assemblée nationale que la souche de la bactérie Xylella fastidiosa découverte la semaine dernière à Nice était différente de celle qui a causé d'énormes dégâts dans les oliveraies italiennes.

 

« Il faut être précis, (cette) Xylella fastidiosa - Italie et oliviers - n'est pas la même que celle que nous avons découverte et en Corse et dans les Alpes-Maritimes », a répondu le ministre au député socialiste des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, qui s'inquiétait des conséquences de cette épidémie sur l'économie agricole, lors des questions au gouvernement. « La souche qui est celle de la Corse et des Alpes-Maritimes touche des plantes ornementales qui, pour la plupart, en tout cas en Corse, ont été importées il y a 10 ans », mais pas les oliviers, a assuré M. Le Foll.

 

« Nous avons mis depuis 2014 la France sous surveillance renforcée et nous faisons en sorte de détecter à chaque fois les problèmes dès qu'ils se posent. A partir de là, nous avons des mesures d'éradication qui sont mises en place pour éviter la propagation », a-t-il ajouté. Il a rappelé que le rôle des préfets était d'organiser l'éradication de la bactérie et d'en éviter la propagation « tout en maintenant une activité économique ».

 

La découverte d'une plante atteinte par la maladie, début octobre à Nice, a constitué le premier cas avéré de présence de la bactérie en France métropolitaine. La bactérie avait auparavant été détectée en Corse pour la première fois le 22 juillet.

 

Les services de l'Etat avaient déjà assuré, la semaine dernière, que la bactérie détectée à Nice était de la sous-espèce « multiplex », la même que celle détectée en Corse sur plus d'une centaine de plants à ce jour et qui ne s'attaque pas, contrairement à la souche italienne, aux oliviers.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

l'histoire se repete

mercredi 21 octobre 2015 - 17h37

cela me fait penser à "le nuage de Tchernobyl", qui s'estr arrêté à la frontière. il n'avait pas de visa, il a été refoulé. la bactérie doit être sans papiers, et à ce titre, rejetée à la mer. on nous prend pour de guignols! on en reparlera dans 10 ans!
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK