Le gouvernement va accorder une aide financière de 30.000 euros pour lutter contre la bactérie tueuse de végétaux Xylella fastidiosa en Corse, a annoncé vendredi en Corse-du-Sud la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.
Cette aide permettra notamment à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de recruter du personnel supplémentaire pour prélever des végétaux suspects et les faire analyser, a indiqué Mme Royal lors d'une visite de pépinière près de la station balnéaire de Porto-Vecchio.
Elle a aussi évoqué une aide financière aux pépiniéristes et la mise en place d'une filière de production horticole au lycée agricole de Sartène afin de pouvoir produire localement des végétaux.
Un collectif anti-Xylella fastidiosa
Un collectif anti-Xylella fastidiosa réclame toujours l'interdiction totale d'entrée en Corse de tout végétal pour lutter efficacement contre la bactérie. Il reproche notamment aux services de l'État d'accorder des dérogations et d'exercer des contrôles, notamment de vente sauvage sur les bords de routes, qui demeurent aléatoires.
La bactérie a déjà ravagé des milliers d'hectares d'oliveraies en Italie, mais aucun plant d'olivier n'a été attaqué en Corse. La vingtaine de cas de Xylella fastidiosa détectés, depuis la découverte du premier cas, le 22 juillet, a infecté exclusivement des polygales à feuille de myrte, des plantes décoratives généralement importées de l'Italie.