Terrena a annoncé, mardi après-midi, avoir signé « un accord d'exclusivité avec D&P Participations, filiale de la holding de la famille Calmels, en vue du rachat de sa participation majoritaire de 52,5 % dans le Groupe Doux [...] aux côtés des actionnaires de référence actuels ». La coopérative annonce qu'elle est accompagnée dans la discussion de Sofiprotéol « au titre d'actionnaire minoritaire ».
« La période d'exclusivité sera mise à profit pour finaliser un projet d'accord au terme duquel l'opération pourrait être réalisée, sous réserve de l'obtention des autorisations préalables nécessaires et de la mise en œuvre de la procédure d'information et de consultation des instances représentatives du personnel », détaillent Terrena, Sofiprotéol et D&P Participations dans leur communiqué commun.
« Une excellente nouvelle » (Stéphane Le Foll)
« Le projet de rachat de la participation de D&P par Terrena, accompagné de Sofiprotéol, ouvre de nouvelles perspectives », écrit le ministre de l'Agriculture dans un communiqué du 19 mai 2015.
« En premier lieu, cette opération contribuerait à la pérennisation de la filière de l'exportation en s'appuyant sur deux des principaux acteurs de la filière de la volaille française et sur la relation privilégiée et stratégique avec le groupe Al Munajem. »
« En second lieu, la consolidation d'un grand acteur est l'une des conditions de la reconquête du marché intérieur de la volaille. »
Stéphane Le Foll ajoute : « Lorsque j'ai pris mes fonctions, il y a trois ans, la situation du groupe Doux était très grave. J'ai toujours cru à l'avenir de la filière de l'exportation et me suis mobilisé pour soutenir son redressement ainsi que la consolidation du groupe Doux. L'annonce d'aujourd'hui et la perspective d'une reprise par des acteurs français du secteur constituent une excellente nouvelle pour toute la filière de la volaille française. »