Le volume de films agricoles usagés (FAU) collecté en 2014, qui s'établit à 49.600 tonnes (sur 70.000 tonnes de films à récupérer, y compris les souillures), est en hausse de 10 % comparé à 2013, selon un communiqué du Comité français des plastiques en agriculture paru lundi. Le taux de collecte est ainsi de 71 % pour un taux de recyclage de 98 %. Des chiffres conformes aux objectifs du CPA dans le cadre de l'accord cadre entre Adivalor et le ministère de l'Ecologie.
« Des marges de progression existent pour les films d'élevage (ensilage, enrubannage) pour lesquels le taux de collecte moyen est de 46 % », note le CPA. En comparaison, le taux de collecte dépasse 90 % pour les films de paillage très souillés.
Ficelles, filets paragrêle et balles rondes
Pour un volume neuf de 16.000 tonnes pour les ficelles et de 9.500 tonnes pour les filets à balles rondes, Adivalor a récupéré 2.885 tonnes de ficelle usagée et 1.425 tonnes de filets à balles rondes, « avec des taux de collecte encore faibles du fait du démarrage récent des collectes. » C'est en effet la première campagne de collecte pour ces déchets.
Par ailleurs, depuis mars 2015, Adivalor propose un service de reprise pour les filets paragrêle. La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et l'Association nationale des producteurs de pommes-poires (ANPP) ont incité les metteurs sur le marché à rejoindre le dispositif. Le CPA « invite les professionnels à vérifier que les filets neufs qu'ils installent sont bien engagés dans la filière APE (agriculture plastiques environnement) », afin qu'ils puissent bénéficier des conditions de reprise d'Adivalor.