Le groupe Avril (ex-Sofiproteol) a enregistré en 2014 un résultat opérationnel en forte hausse de 23 %, malgré un chiffre d'affaires en baisse de 8 %.
Son chiffre d'affaires s'élève à 7 milliards d'euros. Il serait légèrement en repli du fait de la baisse des cours des matières premières. Le résultat opérationnel passe en revanche de 211 à 259 millions d'euros, porté en grande partie par le pôle végétal d'Avril du fait d'une récolte abondante de colza en France et en Europe. « Le groupe a réalisé une année positive, lui permettant de consolider ses performances » a commenté le gérant Jean Philippe Puig, cité dans le communiqué. Un empire financier qui s'est construit sur la base de « contributions volontaires obligatoires » versés par les producteurs d'oléo-protéagineux.
Le groupe espère poursuivre le rythme de ses investissements qui ont déjà augmenté de 55 % en 2014 (218 millions d'euros), et ce afin d'asseoir son contrôle des filières, de l'huile aux œufs ! « En 2015, avec des capitaux propres totaux de 1.837 millions d'euros au 31 décembre 2014, la solidité de la structure financière du groupe Avril lui permettra de poursuivre le rythme de ses investissements, visant notamment à favoriser l'innovation, à maintenir et développer ses capacités industrielles, à accompagner la rénovation de ses systèmes d'information mais également à amplifier son action structurante auprès des acteurs de la filière des huiles et protéines, tant en France qu'à l'étranger ».