En 2014, la filière avicole ukrainienne a produit plus de 1,32 million de tonnes de viande de volaille dont plus de 80 % de poulet de chair et près de 1,15 million de tonnes d'œufs, selon une étude de FranceAgriMer.
Au niveau européen, la filière de la volaille de chair se placerait désormais entre l'Espagne (1,5 million de tonnes) et l'Italie (1,2 million de tonnes). Le pays grimperait même au premier rang européen pour la production d'œufs, avec un volume équivalent à celui de l'ensemble des nouveaux États membres de l'Union européenne.
Acteur majeur sur les marchés internationaux des céréales et des oléoprotéagineux, l'Ukraine a émergé en tant que pays exportateur de produits avicoles en 2009, à la suite de son intégration à l'Organisation mondiale du commerce et de la crise économique mondiale qui a durement touché l'économie ukrainienne.
FranceAgriMer a publié une étude qui décrit la structure et l'organisation des secteurs de la volaille de chair et des œufs, ainsi que les dynamiques en cours depuis les années 1990.