Un nouveau comité central d'entreprise (CCE) s'est tenu ce mardi 17 juillet 2012 au siège du groupe Doux à Châteaulin. Il devait examiner les plans sociaux des repreneurs potentiels. Deux des douze offres ont été retirées d'entrée de jeu de la course : celle émanant de Proteis (reprise de l'activité de viande élaborée à Quimper, 23 emplois) et de Hendrix (reprise de l'activité accouvage à Trébéon, 42 emplois).
Charles Doux estime que l'ensemble des offres est « consternant » et visent à démanteler le groupe dont certains secteurs restent rentables, en particulier l'exportation. Il a élaboré un plan de financement pour la période d'observation et un plan de continuation qu'il pense présenter avant le 24 juillet 2012.
Mais les salariés n'y croient plus. Ils craignent même que les délais supplémentaires réclamés par le propriétaire du groupe n'enveniment une situation déjà tendue. Actuellement, leurs syndicats estiment que les licenciements sur tout le groupe, pourraient atteindre 1.500 CDI et 500 CDD.
Le prochain CCE aura lieu le 26 juillet 2012, veille de l'audience au tribunal de commerce de Quimper.
Tous les articles sur Doux.