La Russie et les Etats-Unis vont poursuivre des consultations bilatérales sur les importations de volailles américaines sur le territoire russe, a déclaré mercredi le chef des services sanitaires russes, Guénnadi Onichtchenko, cité par l'agence Interfax.
Les consultations bilatérales des ministères et départements concernés, qui ont eu lieu mardi et mercredi à Moscou « ont permis d'éclarcir les positions de deux parties et de les rapprocher », a-t-il déclaré. « Nous nous sommes mis d'accord pour poursuivre les négociations dans les plus brefs délais », a-t-il précisé.
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a accusé, le 14 janvier 2010, les producteurs américains de volailles de ne pas respecter les normes adoptées par son pays et suggéré que la Russie pourrait s'approvisionner dans d'autres pays. De nouvelles restrictions sur l'importation de volailles traitées au chlore y sont déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2010.
Les importations de volailles américaines traitées au chlore, une méthode utilisée aux Etats-Unis pour tuer les bactéries, sont interdites dans l'Union européenne depuis la fin des années 1990. Les Etats-Unis ont demandé à la fin de 2009 à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de trancher ce différend.
La Russie est le premier marché pour les exportations américaines de volailles.
Lire également :
• Volailles : le Premier ministre russe s'en prend aux exportateurs américains (15 janvier 2010)