Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a accusé jeudi les exportateurs américains de viande de volaille de ne pas respecter les normes adoptées par son pays et suggéré que la Russie pourrait s'approvisionner dans d'autres pays.
« Malheureusement, certains de nos partenaires, je veux parler avant tout des sociétés américaines, ne sont pas prêts à respecter les normes russes », a déclaré Vladimir Poutine au cours d'une réunion consacrée au développement de l'aviculture, selon des images retransmises par la télévision russe.
Ces déclarations interviennent après l'entrée en vigueur le 1er janvier 2010 en Russie de nouvelles restrictions sur l'importation de volaille traitée au chlore, une méthode utilisée aux Etats-Unis.
« Ce n'est pas quelque chose de spécifiquement russe, ce sont des normes prises par l'Union européenne. Nous les avons simplement adoptées pour notre pays », a souligné le chef du gouvernement russe.
« Si quelques fournisseurs étrangers ne veulent pas se conformer aux normes ou répondre à nos exigences de sécurité (alimentaire), nous ferons appel à d'autres fournisseurs », a-t-il mis en garde.
Il a rappelé que la Russie avait réduit les quotas d'importation de viande de volaille des Etats-Unis à 600.000 tonnes en 2009, quantité qui pourrait s'appliquer aussi pour 2010, contre 1,3 million de tonnes par an auparavant, a-t-il observé.
Les importations de volaille américaine traitée au chlore sont interdites dans l'Union européenne depuis la fin des années 1990. Les Etats-Unis ont demandé à la fin de 2009 à l'OMC de trancher ce différend.
Des consultations bilatérales vont avoir lieu le mardi 19 et le mercredi 20 janvier 2010 sur les importations de volailles américaines sur le territoire russe, a indiqué le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Andreï Nesterenko.
La Russie est le premier marché pour les exportations américaines de volailles.