La Commission européenne a annoncé mercredi avoir accordé l'exportation de 500.000 tonnes de sucre supplémentaire d'ici à la fin de juillet 2009. Cette mesure exceptionnelle est compatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) compte-tenu des prix élevés sur le marché mondial, a spécifié Bruxelles.
Les planteurs avaient réclamé cette mesure pour éviter de reporter des excédents en Europe, alors que le marché mondial est déficitaire et que les cours ont atteint des niveaux supérieurs aux coûts de production européens.
« Cela va permettre de saisir des opportunités sur le marché mondial pour écouler la totalité de la récolte de 2009-2010. C’est un élément positif pour nos comptes d’exploitation », a déclaré Éric Lainé, Président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).
Sans cette mesure, 550.000 tonnes de sucre excédentaire risquaient d’être reportées sur la campagne prochaine au niveau européen, dont 370.000 t en France. « La décision en faveur de l’exportation s’imposait compte-tenu de l’importance du volume de production de sucre disponible dans l’Union européenne et du niveau élevé des prix mondiaux », ajoute la CGB.