accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Doux : Xavier Beulin se veut malgré tout « optimiste »

Volaille/Doux

Xavier Beulin se veut malgré tout « optimiste »

Publié le lundi 25 juin 2012 - 12h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a estimé vendredi qu'il fallait malgré tout rester « optimiste » à propos du groupe Doux et surtout éviter son dépeçage après l'annonce de la mise en vente du volailler par l'administrateur judiciaire.

 

Prié de dire si l'on peut encore être optimiste à propos de Doux, M. Beulin a répondu : « Il faut l'être. Ce qui me surprend dans cette affaire, en dehors du poids de la dette qui est très lourd, (c'est que) le groupe en lui-même aujourd'hui dégage une rentabilité », a déclaré le dirigeant syndical, vendredi à Ploufragan (Côtes-d'Armor), où il assistait à l'assemblée générale du Marché du Porc Breton (MPB) qui fêtait ses 40 ans.

 

« Donc, on n'est pas dans un cas de figure où il y a des foyers de pertes très importants. Sans doute dans telle ou telle activité [il y a une perte] mais, au global, le groupe a gagné de l'argent. Simplement, il est [affecté] par une dette qui est monstrueuse aujourd'hui et qui engloutit la plupart des résultats », a-t-il estimé. « C'est ce qui me rend malgré tout optimiste sur une solution qui peut être recherchée dans les jours qui viennent », a poursuivi le président de la FNSEA. « En tout cas, nous allons, nous, activement participer à cette recherche. Cela va de soi. »

 

« Je redis une nouvelle fois que nous allons tout mettre en œuvre pour que le groupe ne soit pas dépecé », a assuré M. Beulin. « C'est ce qui me paraît essentiel aujourd'hui. Il faut sauver toutes les activités et, évidemment, regarder de la manière, je l'espère, la plus collégiale et la plus française possible, la capacité de rebondir, parce que, malgré tout, c'est un groupe qui reste très important pour des régions entières, évidemment la Bretagne, les Pays de la Loire, mais aussi le centre et le nord de la France ». « Je crois qu'il faut que les administrateurs judiciaires recherchent une solution globale, quitte ensuite, éventuellement, à avoir un découpage. Mais du moins, ça serait un découpage qui serait assumé, et pas subi », a-t-il estimé.

 

Le manque de trésorerie de Doux était « le point difficile », cela se savait « depuis plusieurs jours », a indiqué Xavier Beulin. « Semble-t-il, la vente d'un actif n'a pas été suffisante pour redresser la trésorerie », a-t-il ajouté.

 

L'administrateur judiciaire de Doux a annoncé vendredi qu'il « amorçait officiellement aujourd'hui la procédure de recherche d'un repreneur », en raison des problèmes de trésorerie du groupe.

 

Leader européen de la volaille, le groupe familial Doux, basé à Châteaulin (Finistère), compte 3.400 salariés et travaille avec 700 à 800 éleveurs.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : , , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Volaille/Doux : La CFDT souhaite un « plan de reprise globale du groupe » - Publié le 29 juin 2012

> Volaille/Doux : Les salariés seront fixés sur leur sort le 6 juillet - Publié le 29 juin 2012

> : 3442 - Publié le 29 juin 2012

> Volaille/Doux : Coop de France envisage de déposer une offre - Publié le 28 juin 2012

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK