accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Doux : les caisses vides, le groupe Doux se résigne à rechercher un repreneur

Volaille/Doux

Les caisses vides, le groupe Doux se résigne à rechercher un repreneur

Publié le lundi 25 juin 2012 - 13h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Doux s'est résigné à être vendu après l'échec d'un plan de redressement du groupe familial basé à Châteaulin (Finistère). Plusieurs grands noms de l'agroalimentaire se sont d'ores et déjà déclarés.

 

« Nous cherchons une solution de reprise globale et coordonnée avec l'ensemble des acteurs de la filière, sous l'égide des pouvoirs publics », a déclaré, vendredi 22 juin, Régis Valliot, administrateur judiciaire chargé du dossier depuis le 1er juin.

 

« Au bout de trois semaines d'observation, on a fait le constat que la trésorerie est trop difficile et que l'on vit d'expédients [...]. On ne va pas durer longtemps comme cela », a ajouté M. Valliot. Selon lui, une solution de sauvetage du groupe Doux, connu pour sa marque « Père Dodu », doit être trouvée « au maximum pour la fin du mois de juillet ».

 

Pour tenir d'ici là, un actif non stratégique, une usine d'aliments pour chiens, a été mis en vente pour un montant de 17 millions d'euros.

 

Pour l'administrateur judiciaire, la solution de reprise « devra maintenir les activités, sauvegarder un maximum d'emplois et apurer le passif dans les meilleures proportions possibles ».

 

Plombé par une dette estimée à plus de 430 millions d'euros, le groupe fait l'objet de convoitises. Plusieurs grands noms de l'agroalimentaire se sont d'ores et déjà déclarés. Le groupe Duc a évoqué, quelques jours à peine après le dépôt de bilan de son concurrent, des « synergies » possibles « dans les mois à venir ».

 

D'autres opérateurs sont aussi sur les rangs. Dans son édition du 23 juin, Le Monde cite la société cotée en Bourse LDC, connue pour sa marque Loué, ou encore le groupe coopératif Terrena.

 

Dans ce dossier hautement politique, l'objectif est d'éviter tout démantèlement. Une solution envisagée serait que les candidats se rassemblent dans un consortium. « L'ensemble de la filière recherche une solution globale », souligne-t-on au ministère de l'Agriculture, où l'on ne veut pas entendre parler de vente à la découpe.

 

La crainte est que, si seuls les bons morceaux sont vendus, il y ait de la casse sociale. Avec 3.400 salariés, le groupe Doux est un acteur de poids dans les zones rurales. Sans compter les milliers d'emplois induits.

 

La FNSEA a appelé, jeudi, à une « solution rapide » pour soulager les quelque 700 à 800 éleveurs, dont certains n'ont pas été payés des semaines durant. Son président, Xavier Beulin, réclame aussi une réflexion sur l'ensemble d'une filière déjà mal en point et que la défaillance de Doux fragilise plus encore.

 

Les syndicats de l'entreprise ont été surpris par l'annonce. La CFDT a fait part de ses craintes pour l'emploi, mais la CGT a affirmé que la solution de la vente était « faisable ».

 

Pour Michel Morin, vice-président PS de la région Bretagne qui suit le dossier, la mise en vente du groupe est « une très bonne nouvelle ». C'est « une décision que nous appelions de nos vœux », a-t-il dit. « Cela va permettre aux repreneurs potentiels de travailler à une proposition de reprise car, jusqu'à maintenant, la situation était bloquée ». « Il y a des gens intéressés par une cession globale », a-t-il ajouté.

 

Lire également :

Volailles : Doux dément les rumeurs de vente (22 juin 2012)

 


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Volaille/Doux : La CFDT souhaite un « plan de reprise globale du groupe » - Publié le 29 juin 2012

> Volaille/Doux : Les salariés seront fixés sur leur sort le 6 juillet - Publié le 29 juin 2012

> : 3442 - Publié le 29 juin 2012

> Volaille/Doux : Coop de France envisage de déposer une offre - Publié le 28 juin 2012

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK