accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Doux : Coop de France envisage de déposer une offre

Volaille/Doux

Coop de France envisage de déposer une offre

Publié le jeudi 28 juin 2012 - 13h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La date limite du 2 juillet, fixée par l'administrateur judiciaire du groupe Doux pour le dépôt d'offres de reprise du volailler, est trop court, a estimé mercredi le président de Coop de France, qui envisage toutefois de déposer une offre et qui met en cause le groupe Leclerc.

 

« Cette échéance nous paraît extrêmement courte pour analyser le groupe en profondeur. Je ne sais pas si l'on sera entendu mais nous devons visiter les sites, analyser les comptes. De nombreuses coopératives de Coop de France sont sur le pont pour que Doux puisse poursuivre son activité », déclare Philippe Mangin, dans une interview à LSA, hebdomadaire spécialisé dans la grande distribution.

 

« Toute la coopération est mobilisée et je ne déments pas que nous discutions avec Xavier Beulin, président de la FNSEA, et avec Glon Sanders [présent dans la nutrition animale et l'agroalimentaire, ndlr], pour que la meilleure solution soit trouvée », affirme M. Mangin.

 

« Je suis parfaitement en phase avec le ministre de l'Agriculture, et Xavier Beulin, pour éviter un démantèlement du groupe. Il est normal que tout le monde soit mobilisé car aucun groupe isolé ne peut prétendre à reprendre Doux et à promettre qu'il n'y aura pas de casse. Il faut conserver la volonté de reprise de l'ensemble », poursuit le président de Coop de France.

 

« Déposer une offre ne consiste pas, dans notre esprit, à dire je reprends ce qui m'intéresse, mais à surmonter l'ensemble des problèmes de Doux, y compris sociaux », ajoute-t-il. Interrogé sur la demande du ministre de l'Agriculture, qui a appelé la distribution à tenir compte de la situation de la filière volaillère, M. Mangin répond : « La filière a la nécessité de faire passer des hausses de 8 % et elle n'y arrive pas. »

 

« J'ai fait le point sur ce sujet avec nos coopératives adhérentes. Elles me disent que la plupart des enseignes seraient prêtes à accepter (Système U, Carrefour, Casino), mais qu'elles ne bougeront pas tant que Leclerc n'acceptera pas des hausses semblables. Elles s'abritent toutes derrière Leclerc, qui dit "pas question" au nom du pouvoir d'achat. Il faut sortir de cette situation de blocage », affirme-t-il.

 

« Certaines plates-formes de Leclerc sont prêtes à accepter, me dit-on, mais elles indiquent que Michel-Edouard Leclerc bloque tout. Il faut arriver à un dialogue qui tienne compte de la situation dramatique dans laquelle Doux et la filière se débattent. La situation l'exige », ajoute M. Mangin.

 

Le président de Coop de France assure également que son groupe fait le maximum pour maintenir l'activité de Doux et des éleveurs : « Des coopératives adhérentes de Coop de France continuent de fournir des aliments, sans être payées, et nous leur apportons de l'aide. Nous suivons ce dossier comme le lait sur le feu, notamment pour le suivi des trésoreries. La vente de Stanven [une usine d'aliments pour animaux domestiques, ndlr] est une bonne nouvelle ; elle va permettre de payer les producteurs et les fournisseurs ».

 

Un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire doit se tenir, vendredi matin, au siège de Doux à Châteaulin (Finistère). La situation de l'entreprise, l'éventuelle mise en chômage technique de certains salariés et l'adoption d'un calendrier d'information aux organisations syndicales sont à l'ordre du jour.

 

Le groupe Doux emploie 3.400 salariés et fait travailler quelque 800 éleveurs.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK