accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Doux : La filière avicole du Centre est « en jeu » (FRSEA, JA)

Volaille/Doux

La filière avicole du Centre est « en jeu » (FRSEA, JA)

Publié le jeudi 09 août 2012 - 11h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le devenir du groupe Doux impactera l'ensemble de la filière avicole de la région Centre, avertissent les professionnels, à la veille du réexamen du dossier par le tribunal de commerce de Quimper. Le Conseil régional dit aussi sa mobilisation.

 

La FRSEA Centre, les JA Centre, l'Adal (1) et le Criavi (2) viennent d'interpeller le préfet de la région afin qu'il relaie au niveau national les préoccupations fortes des éleveurs de la région liés à l'entreprise Doux », indiquent les quatre organisations dans un communiqué commun du 8 août.

 

La décision du tribunal de commerce de Quimper, le 1er août, de prolonger la période d'observation des pôles poulets congelés export et produits élaborés mais de  liquider le pôle frais (avec dépôt d'éventuelles offres de reprise au plus tard pour vendredi 10 août), « rend très inquiets les aviculteurs de notre région. De fait, si la liquidation ne concerne apparemment que la société Doux Frais SAS (activité des abattoirs), cela n'est pas sans conséquence pour les éleveurs de la région puisqu'il n'y a aucune garantie que les volailles qu'ils élèvent puissent être abattues par d'autres établissements. Un vrai problème de débouché va donc se poser, mettant en péril l'ensemble de la filière et les emplois qu'elle génère ».

 

« Il est impératif que le tribunal de commerce de Quimper prenne en compte l'ensemble de ces éléments lors de sa prise de décision, vendredi prochain. La filière avicole de la région Centre, bien qu'éloignée des centres décisionnels dans cette affaire, est particulièrement concernée par l'activité frais du groupe Doux et ne doit donc pas être oubliée ! », conclut le communiqué.

 

De son côté, la région Centre indique qu'elle « multiplie les contacts avec les entreprises susceptibles de déposer une offre de reprise et de préserver l'emploi et l'ensemble des activités des quatre sites implantés » dans la région, à Blancafort, Boynes, Amilly et Clermont ».

 

« En effet, ce sont près de 450 emplois qui sont directement concernés par ce dossier, et 110 éleveurs pour la région Centre. Le Conseil régional étudie, avec les repreneurs potentiels, les modalités d'un soutien financier qui permettrait de redonner un avenir à l'ensemble de la filière, très fortement menacée depuis plusieurs semaines », souligne un communiqué du 8 août.

 

Pour François Bonneau, président de la région Centre : « nous portons toute notre attention et notre soutien aux projets de reprise de l'ensemble des quatre sites implantés sur le territoire régional en visant, pour les salariés, une véritable sécurité de l'emploi, et, pour la filière avicole, un véritable avenir économique. »

 

(1) Adal : Association des aviculteurs du Loiret

(2) Criavi : Comité régional interprofessionnel de l'aviculture du Centre

 


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK