Publié le 4 février dernier, le rapport d’étape fait au président de la République sur le plan cancer 2009-2013 a été l’occasion d’une piqûre de rappel : le ministère de la Santé est toujours décidé à rendre obligatoire la mention, sur les étiquettes, de la quantité d’alcool contenue dans les bouteilles, afin que chacun puisse mieux estimer sa propre consommation. C’est la mesure 11.5 du plan anticancer.
Cette indication est déjà obligatoire ou fortement recommandée sur certains marchés, notamment outre-Manche (voir notre photo prise à la foire de Londres l’an passé). À titre d’exemple, en France, sur une bouteille de vin de 75 cl à 12°, il faudrait indiquer 7 unités d’alcool.
De source professionnelle, une rencontre entre Vin et Société et le ministère de la Santé aurait eu lieu le 7 mars. Au cours de ce contact, le ministère aurait confirmé que la nouvelle mention sera obligatoire d’ici à la fin de 2011.
L’indication des quantités d’alcool sur les contenants nécessitant un support législatif et le projet de loi de santé publique n’étant pas prévu avant mai 2012, la mesure pourrait se glisser dans un projet de loi portant sur différentes mesures d’ordre social et sanitaire. Vin et Société n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.