accueil  Accueil / Actualités / Viandes : le chinois Shuanghui rachète l'américain Smithfield (Aoste, Justin Bridou, Cochonou...)

Viandes

Le chinois Shuanghui rachète l'américain Smithfield (Aoste, Justin Bridou, Cochonou...)

Publié le jeudi 30 mai 2013 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Shuanghui, maison-mère d'un des plus gros producteurs de viande de porc en Chine, va racheter le groupe américain Smithfield, premier actionnaire des marques Justin Bridou et Aoste notamment, pour 7,1 milliards de dollars, dette incluse. « C'est l'une des plus grosses acquisitions d'entreprise américaine par une entreprise chinoise », a souligné Richard Peterson, analyste de S&P Capital IQ spécialiste des fusions.

 

Dans un communiqué diffusé mardi, Shuanghui précise être l'actionnaire majoritaire de Henan Shuanghui Investment & Development, la plus grosse entreprise chinoise cotée de préparation industrielle de viande, en termes de capitalisation boursière. « Nous avons fait de Smithfield la plus importante société au monde verticalement intégrée de préparation industrielle de porc et de hot-dogs, et nous sommes heureux que Shuanghui reconnaisse nos pratiques de sûreté sanitaire et nos 46.000 employés dévoués et travailleurs », a commenté le directeur général Larry Pope, cité dans le communiqué diffusé par les deux groupes.

 

« Shuanghui est l'un des principaux producteurs de porc en Chine et l'un des pionniers » du secteur, a poursuivi le président de Shuanghui, Wan Long. « Ensemble, nous allons pouvoir répondre à la demande chinoise croissante pour la viande de porc en important des produits carnés de grande qualité depuis les Etats-Unis, tout en continuant à servir les marchés aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde », a-t-il ajouté.

 

A l'issue de la transaction, Smithfield sera retiré de la cote et intégré dans Shuanghui. Les équipes et le directeur général Larry Pope resteront en poste et le siège de la société fondée en 1936 demeurera à Smithfield, en Virginie (est des Etats-Unis). Elle prépare et distribue de la viande de porc mais aussi des jambons, du bacon, des saucisses, des brochettes, et de la charcuterie dans douze pays. Elle est présente dans une grande partie de l'Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne et Royaume-Uni), notamment grâce à une filiale, Campofrio, dont Smithfield est le premier actionnaire et qui est propriétaire des marques Aoste, Justin Bridou ou Cochonou, entre autres.

 

En 2011, le groupe Shuanghui, dont la banque américaine Goldman Sachs est actionnaire minoritaire par l'intermédiaire d'une filiale, avait fait l'objet d'un scandale sanitaire en Chine, l'une de ses filiales ayant été accusée d'avoir mis des additifs chimiques illégaux dans certains produits. Le groupe avait présenté ses excuses.

 

Smithfield devrait exporter dorénavant une plus grande partie de sa production en Chine, qui représente la moitié de la production et de la demande mondiales de porc, ce qui pourrait se traduire aux Etats-Unis « par une pression haussière sur les prix de la viande de porc », a estimé Tom Graves, analyste de S&P Capital IQ spécialisé dans l'agroalimentaire.

 

Au troisième trimestre de son exercice décalé achevé le 27 janvier, Smithfield a réalisé des ventes de 3,6 milliards de dollars pour un bénéfice de 81,5 millions de dollars.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK