accueil  Accueil / Actualités / Viande : deux spots de pub arrêtés après une plainte de la Fondation Bardot

Viande

Deux spots de pub arrêtés après une plainte de la Fondation Bardot

Publié le vendredi 25 février 2011 - 18h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux spots d'une campagne radiophonique sur l'élevage, soutenue par les pouvoirs publics, doivent cesser d'être diffusés car ils « induisent le public en erreur », a indiqué vendredi l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité, saisie par la Fondation Bardot.

 

L'un vante la dimension « artisanale » de l'élevage de porcs et un autre minimise l'impact sur l'environnement de celui des bovins.

 

« Ce sont des publicités mensongères, financées par nos impôts », a déclaré le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, Christophe Marie.

 

« Et vu la cible attaquée, la filière de la viande et le ministère de l'Agriculture qui a financé la campagne à 80 %, nous sommes d'autant plus contents que la plainte ait été suivie », a-t-il ajouté.

 

Le Jury de déontologie publicitaire (JDB), instance associée à l'ARPP et chargée de se prononcer sur les plaintes émises, a donné raison à la Fondation Bardot – dans une décision publiée le 23 février – sur deux spots de 45 secondes réalisés par le Centre d'information des viandes (CIV).

 

Il s'agit de deux des dix spots de la campagne « Soyons ferme » visant à informer sur les filières d'élevage de bœuf, veau et porc.

 

Ils contreviennent notamment au principe selon lequel « la publicité ne doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de l'annonceur, ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable ».

 

Aussi, « il est demandé à l'ARPP de faire le nécessaire pour qu'ils ne soient plus diffusés ou rediffusés » par Radio France, Europe 1, et les radios du groupe RTL (RTL, RTL 2 et Fun Radio), a indiqué le directeur général de l'ARPP, Christophe Martin.

 

Dans le premier, une éleveuse de porcs vante son « élevage familial comme partout en France », et assure que « les éleveurs de porcs sont comme des artisans ».

 

Le Jury a estimé que le message entretenait « une confusion » et que « le constat que l'élevage serait en France majoritairement familial n'implique pas nécessairement qu'il se ferait selon des méthodes artisanales et non industrielles ».

 

Au sujet de l'impact des bovins sur le changement climatique, une éleveuse assure qu'« en broutant, nos vaches maintiennent les prairies, ce qui permet le stockage de carbone dans le sol, comme les forêts ».

 

Le Jury a jugé que le message, qui induit « l'idée d'une totale innocuité de l'élevage sur l'environnement », devrait être « nuancé ».

 

Les plaintes de la Fondation Bardot concernant deux autres spots du CIV portant sur les qualités nutritionnelles de la viande et l'alimentation des veaux ont, elles, été rejetées par le Jury.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

ANTOINE01

dimanche 27 février 2011 - 12h11

HEUREUSEMENT LA FNSEA VA NOUS DEFENDRE CONTRE CES RAGOTS POUR LA PLANETE .IL SERAIT DE BON TON A BB BARDOT DE S OCCUPER DE TOUTES LES BESTIOLES EX. SERPENTS ET AUTES REPTILES ELEVES EN TOUTE IMPUNITE PAR NOS CHERS CITADINS QUI N ONT TOUJOURS PAS COMPRIS LES TRANSMISSIONS DE MALADIE CHEZ L HOMME.SALMONELLES .APRES NOS CHER AMIS POURONT PEUT ETRE S OCCUPER DE LA PLANETE
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

Titre

dimanche 27 février 2011 - 10h20

Vive la France! FNE peut se permettre de faire la campagne que l'on sait, mais les éleveurs et l'agriculture en général n'ont que le droit de se taire. Je trouve la justice de plus en plus "bizarre" dans ce pays (pour ne pas en dire plus)

parti pris

samedi 26 février 2011 - 08h00

bjr, Et pendant ce temps, les affiches calomnieuses de FNE restent!! cherchez l'erreur ! a quand un gibet pour pendre haut et court toute personne travaillant ! c'est sûr, quand il n'y aura plus de paysan en France, il n'y aura plus de pollution par le lisier, les nitrates et autres pesticides. en france ! car on sera content que cette pollution que l'on ne pourra pas contrôler se fasse ailleurs. ne vaut il mieux pas l'encadrer, de façon raisonnable, et faire vivre décemment nos paysans. le voyageur qui part en vacances, ne part pas à pied ! il prend l'avion, et cela ne pollue pas? les ondes des portables et le matériaux (or, lithium, etc) sont inoffensifs? ras le bol d'être toujours la cible, quand les donneurs de leçon ne se privent pas: Hulot, Artus Bertrand et leurs hélicos, et compagnie.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK