accueil  Accueil / Actualités / Viandes bovine et ovine : les marchés aux bestiaux soutiennent une Pac forte en faveur de l'élevage

Viandes bovine et ovine

Les marchés aux bestiaux soutiennent une Pac forte en faveur de l'élevage

Publié le lundi 13 mai 2013 - 19h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous devons nous unir en faveur d'une réforme de la Pac forte pour l'élevage, a plaidé Gilles Rousseau, le président de la Fédération française des marchés de bétail en vif (FMBV) en conclusion de l'assemblée générale de l'Association européenne des marché aux bestiaux (AEMB) qui se déroulait ce lundi 13 mai 2013 à Pougues-les-Eaux, dans la Nièvre. Sans éleveurs, il n'y aura plus de marchés, plus de commerçants en bestiaux, et plus d'activités locales en zone rurale », a-t-il insisté en épinglant au passage l'absence de dirigeants de l'interprofession dans la salle et à la table-ronde qui venait de s'achever.

 

En préambule à cette table-ronde, Philippe Chotteau, le responsable du département de l'économie de l'institut de l'élevage, a rappelé les écueils pour l'elevage français de la réforme de la Pac en cours de négociation. Il a notamment cité le verdissement des aides et le maintien des prairies permanentes.

 

« Ce dernier pose un problème depuis l'augmentation des coûts de l'aliment et de la paille, a-t-il détaillé. Il faut redonner de l'autonomie aux producteurs de viande bovine et ovine poussés à une époque vers le tout-herbe. » L'économiste a aussi pointé du doigt la convergence des DPU qui renforce l'attractivité des productions végétales, ou encore les risques pour l'elevage bovin et ovin liés à la redéfinition des zones défavorisées.

 

« La priorité pour les éleveurs, c'est le prix, a martelé Dominique Fayel, le représentant de la Fédération nationale bovine (FNB). Il faut retrouver des prix face à l'explosion des coûts de production et ainsi éviter le recul des productions animales par rapport aux productions végétales. Chez nous, le marché est encore trop sous la coupe de la grande distribution. C'est une raison de plus pour explorer de nouveaux débouchés. La Pac est un levier. Il ne faut pas une Pac que pour les éleveurs, mais une Pac qui tient compte de la situation actuelle : c'est-à-dire qu'une partie de l'agriculture trouve son revenu sur le marché alors que l'autre n'y arrive pas encore. »

 

Eric Roussel


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

article incomprehensible

lundi 13 mai 2013 - 21h41

tout et le contraire. petit producteur de céréales ,je vais vous mettre d'accord . acceptez d'afficher ouvertement les primes pac et autres aides (dans le cadre départemental non déclarées) et on pourra discuter ensuite de votre probleme.a trop vouloir pousser le bouchon on se casse les dents .
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK