La société Loeul & Piriot, l'un des leaders français du lapin, et le groupe coopératif Terrena ont annoncé mercredi leur alliance pour redynamiser la consommation de cette viande, notamment dans l'Europe du Nord et de l'Est.
La nouvelle société créée sera détenue à 60 % par les familles Loeul et Piriot, 30 % par Terrena et 10 % par Unigrains, société d'investissement dans l'agroalimentaire, ont indiqué les futurs partenaires dans un communiqué.
L'objectif est de développer la consommation de lapin en France, Italie et Espagne – pays prisant traditionnellement cette viande – mais aussi en Europe du Nord et de l'Est, selon le communiqué.
Loeul & Piriot, dont le siège est à Thouars (Deux-Sèvres), commercialise 240.000 lapins par semaine. En 2011, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 117 millions d'euros. Elle emploie plus de 500 salariés.
Parmi ses nombreuses activités dans l'agroalimentaire, le groupe coopératif Terrena est aussi présent sur le marché du lapin. Sa filiale Multilap (120 salariés) commercialise 80.000 lapins par semaine pour un chiffre d'affaires annuel de 35 millions d'euros.