Laïta, qui regroupe les activités laitières des coopératives Terrena, Even et Triskalia (ex-Coopagri), a investi 29 millions d'euros en 2011, principalement pour le développement de ses produits de grande consommation, ont annoncé ses dirigeants le 24 mai 2011 lors d’une conférence de presse.
Le plan d'investissement prévoit de consacrer 8 millions d'euros dans des tours de séchage pour réaliser des poudres de lait, et 5 autres millions dans les beurreries, l'activité phare de la coopérative brestoise, a indiqué le directeur général de Laïta, Christian Couilleau. « Il s'agit pour nous de nous préparer à la fin des quotas et de segmenter la production de nos tours de séchage en produisant plus de poudre pour les chocolatiers, le halal et l'infantile », a-t-il précisé, en rappelant que la marque Régilait était déjà « leader sur ce marché ».
« Laïta s'engage dans une nouvelle étape après une conjoncture extrêmement difficile en 2010, avec une volatilité du prix du lait, une concurrence exacerbée et des enjeux mondiaux », a souligné Dominique Chargé, président de la structure. Le chiffre d'affaires a atteint 1,087 milliard d'euros en 2010, dont 35 % à l'exportation, principalement dans la péninsule Arabique. Les résultats sont « positifs » et devraient permettre à la coopérative de réaliser une bonne partie des 100 millions d'euros d'investissement sur trois ans, annoncés en 2009.
Pour les dirigeants de Laïta, l'implantation prochaine dans le centre de la Bretagne du groupe agroalimentaire chinois Synutra (qui projette de construire une usine de lait infantile sur le site de Sodiaal à Carhaix, dans le Finistère), confirme que cette région est « bien un bassin du futur » pour la production laitière. Laïta est d’ailleurs prêt à des « discussions partenariales » avec le groupe chinois.
Interrogé sur les conséquences de la sécheresse, Dominique Chargé a estimé qu'une « décroissance de production » est enregistrée depuis trois semaines. Des aides pour la fourniture de fourrage et un soutien financier ne sont pas à exclure pour accompagner les éleveurs adhérents, a-t-il indiqué.
Laïta regroupe près de 3.500 producteurs laitiers et emploie 2.045 salariés sur six sites industriels. Le groupe est leader dans la gamme du beurre de tradition, avec 45.000 tonnes produites par an dont 17.000 sous la marque « Paysan breton ».