Lors de l'assemblée générale de Terrena bovins, le nouveau directeur d'Elivia, Alain Basquin, ancien directeur des achats de viandes chez Carrefour, a souligné qu'il ne fallait pas tirer à boulets rouges contre la grande distribution.
« Les résultats du secteur de la viande de la grande distribution ne sont pas bons, a-t-il insisté. Il a fallu faire face à l'augmentation du Smic, à la mise en place des 35 heures et aux difficultés pour recruter des bouchers. La consommation de viande est aussi en pleine évolution avec une dévalorisation de certaines pièces. Aujourd'hui, nous sommes dans une guerre des parts de marchés. Les grandes surfaces recherchent de nouveaux clients par le prix. »
Selon lui, les distributeurs vont mal aussi et la répartition des marges est « un faux débat ».
Le nouveau directeur a aussi souligné qu'il manquait un point dans la contractualisation prévu par la loi de modernisation agricole. Les textes envisagent un engagement entre un abatteur et un éleveur. « Ce n'est pas suffisant, a-t-il noté. Il faut aussi un engagement avec la grande distribution et les fabricants d'aliments. »