Spanghero a annoncé le vendredi 19 avril 2013 dans un communiqué de presse son placement en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité pour une période de trois mois. L'entreprise espère trouver un repreneur pendant ce temps.
« Cette issue est douloureuse pour nous tous, explique Barthélémy Aguerre, président du conseil d'administration de Spanghero. Nous en mesurons les conséquences sociales pour les salariés, mais le maximum a été fait pour redresser l'entreprise. Aujourd'hui Spanghero enregistre un recul de chiffre d'affaires de 50 % et affiche de lourdes pertes. »
Déjà en 2009, l'entreprise avait été rachetée par la coopérative Lur Berri dans une situation de quasi-faillite. Le résultat était revenu à l'équilibre en 2012.
« Depuis le début de février 2013, Spanghero a été successivement victime d'une tromperie quant à la qualité de lots de viande qu'elle avait achetés à un trader hollandais ; d'une accusation hâtive de fraude de la part des pouvoirs publics ; puis de la décision brutale de suspension de trois de ses agréments sanitaires durant quatre jours, déclare la société. Ces faits ont conduit plusieurs clients et distributeurs importants à réduire ou suspendre leurs commandes, ce qui a lourdement pénalisé l'entreprise et mis en péril son financement et sa survie. »