Le tribunal commercial de La Haye a maintenu, le jeudi 18 avril 2013, le rappel, contesté par le grossiste de viande Willy Selten, des 50.000 tonnes de viande de bœuf qui contiendraient peut-être du cheval.
« La cour rejette la demande d'injonction préliminaire » de Selten s'opposant au rappel de la viande ordonné par les autorités néerlandaises, a déclaré le juge Reinier van Zutphen, lors du jugement en référé.
Les avocats du grossiste en viande néerlandais avaient contesté, mardi devant la justice, le rappel de ces 50.000 tonnes de viande étiquetées « bœuf » mais qui seraient peut-être mélangées avec du cheval.
Le rappel de cette énorme quantité de viande « est bizarre et frôle l'hystérie de masse qui touche l'Europe », avait alors déclaré Frank Peters, l'avocat du grossiste Willy Selten, lors d'une audience devant le tribunal de La Haye.
Les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) avaient annoncé, le 10 avril, qu'elles recommandaient le rappel de toute la viande de bœuf vendue à plusieurs compagnies à travers l'Europe par la société de Willy Selten entre le 1er janvier 2011 et le 15 janvier 2013.
Pour l'avocat de l'État néerlandais, il y avait « un décalage dans l'administration de Selten : il y avait plus de viande qui sortait de son usine que de viande qui y rentrait », a déclaré l'avocat de l'Etat, Jan Bult.