accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : « Une hausse de 2 centimes en moyenne » (FranceAgriMer)

Viande bovine

« Une hausse de 2 centimes en moyenne » (FranceAgriMer)

Publié le jeudi 25 juin 2015 - 10h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix payés aux producteurs de viande bovine ont connu un « frémissement » au cours des derniers jours, a annoncé mercredi à l'AFP l'établissement public FranceAgriMer, une semaine après l'accord négocié entre producteurs, abattoirs et distributeurs.

 

« On a bien une augmentation des cours de 2 centimes d'euros par kilo en moyenne tous produits confondus », a expliqué Frédéric Guedar-Delahaye, directeur adjoint de l'établissement public FranceAgriMer, qui publie chaque mardi les cotations des prix des viandes. Selon les catégories de viande, les hausses constatées vont de 1 à 7-8 centimes le kilo.

 

Mais « pour l'instant, c'est vraiment un frémissement », car les discussions ayant eu lieu au milieu de la semaine dernière. « C'est à partir des cotations qu'on publiera la semaine prochaine qu'on pourra vraiment regarder les faits et apprécier l'effet sur les prix », a-t-il précisé. En outre, la semaine qui vient de s'écouler est « atypique » car il y a eu une « forte baisse du nombre d'animaux vendus », de plus de 20 %, en raison des blocages d'abattoirs, a souligné M. Guedar-Delahaye.

 

 

« Nos cotations sont fiables »

 

Par ailleurs, FranceAgriMer, qui avait été chargé par le ministère de l'Agriculture de vérifier que les cotations reflètent bien l'état du marché, déclare n'avoir « pas trouvé d'éléments qui remettent en cause la fiabilité des cotations » basées sur les déclarations des abattoirs. Les éleveurs craignaient que ces déclarations ne soient pas fidèles aux prix qui leur sont vraiment payés pour les carcasses, la FNB évoquant même une possible manipulation.

 

Mercredi 17 juin, la filière bovine, convoquée autour du ministre de l'Agriculture, s'est engagée à augmenter les prix de la viande payés aux éleveurs qui bloquaient depuis trois jours les principaux abattoirs du pays. L'accord porte sur une revalorisation progressive des prix payés aux producteurs de 5 centimes par kilo et par semaine, jusqu'à atteindre environ 4,50 euros par kilo, ce qui permettrait aux éleveurs de couvrir leurs coûts de production.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK