A l'occasion de la réunion de l'Observatoire européen des marchés laitiers qui a eu lieu le mardi 30 juin, le Copa-Cogeca a tiré « la sonnette d'alarme par rapport aux difficultés rencontrées sur les marchés laitiers ».
Face à cette situation, Mansel Raymond, président du groupe de travail « Lait » du Copa-Cogeca, demande l'aide de la Commission européenne afin de soulager les éleveurs qui ont des « problèmes de liquidités ». Pour lui, « Les prix aux producteurs laitiers ne couvrent même pas les coûts de production dans plusieurs pays ».
Le retour du super-prélèvement aux éleveurs
Mansel Raymond voudrait des mesures clés telles que « la possibilité pour les Etats membres de verser de manière anticipée les paiements directs avant le 1er décembre ainsi que le retour des fonds du super-prélèvement dans le secteur laitier pour aider les producteurs laitiers ». Il insiste sur le fait que « l'argent doit retourner dans le secteur, que ce soit pour des investissements, pour les zones défavorisées, pour les programmes de promotion interne et externe ou les régimes de qualité. »
Au rang des mesures à mettre en place, le Copa-Cogeca cite également « une évaluation du niveau du prix d'intervention pour fixer un plancher approprié sur le marché ».
A télécharger : Note de conjoncture « Lait de vache » (FranceAgriMer, 30 juin 2015)