accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine/UE : mise en garde du Copa-Cogeca contre la « situation sérieuse » à laquelle est confronté le secteur

Viande bovine/UE

Mise en garde du Copa-Cogeca contre la « situation sérieuse » à laquelle est confronté le secteur

Publié le mardi 27 novembre 2012 - 18h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le Copa-Cogeca a mis en garde mardi contre « la situation sérieuse » à laquelle est confronté le secteur européen de la viande bovine, les producteurs étant durement touchés par des coûts de production élevés et des faibles marges.

 

Le président du groupe de travail en charge de la viande bovine au sein du Copa-Cogeca, Pierre Chevalier, a déclaré que « les producteurs européens de viande bovine sont pris en étau entre des coûts de production élevés et de faibles marges. Nombre d'abattoirs dans les Etats membres sont obligés de fermer ».

 

« La production en Europe devrait baisser de 4,8 % en 2012 par rapport à 2011 et le cheptel souche de vaches allaitantes de 3 % et ce, alors que de nouvelles estimations de la FAO-OCDE montrent que la consommation mondiale de viande devrait enregistrer une forte hausse, notamment dans les économies émergentes comme la Chine. Il faut que les producteurs européens de viande bovine puissent utiliser les opportunités croissantes », a expliqué Pierre Chevalier.

 

Mettant en avant les moyens d'améliorer la situation, le responsable syndical a ajouté: « Nous avons besoin d'un plan pour relancer la production européenne de viande bovine. Le soutien dans le cadre de la future Pac doit être plus ciblé et la production doit être encouragée par le biais de la prime à la vache allaitante. Les mesures de gestion du marché, telles que l'intervention, doivent elles aussi être améliorées. Le prix à l'intervention doit être actualisé afin de tenir compte de la hausse des prix des intrants. Il faut également offrir une certaine flexibilité aux agriculteurs afin qu'ils puissent produire des aliments pour animaux au sein de l'exploitation pour leur garantir une autonomie sur le plan de l'alimentation animale. »

 

De son côté, Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, a insisté sur le fait que « les mesures avancées par la Commission pour verdir davantage la Pac sont trop restrictives et risquent de menacer la compétitivité et la sécurité alimentaire ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK