accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : Un nouveau contingent pour les Etats-Unis et le Canada (Conseil européen)

Viande bovine

Un nouveau contingent pour les Etats-Unis et le Canada (Conseil européen)

Publié le vendredi 27 avril 2012 - 16h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil européen a approuvé, jeudi à Luxembourg, l'ouverture d'un nouveau contingent tarifaire pour les importations de viande bovine de haute qualité en provenance des Etats-Unis et du Canada. Cette concession met un terme au différend commercial sur le « bœuf aux hormones ».

 

Le Conseil européen a adopté une modification au règlement (CE) n° 617/2009 qui ouvre un contingent tarifaire supplémentaire pour la viande bovine dite de haute qualité (non traitée avec des hormones). Dans le même temps, les États-Unis ont supprimé les sanctions appliquées aux produits originaires de l'UE, sanctions prises en rétorsion à l'embargo européen sur le bœuf aux hormones.

 

Une première étape dans le règlement du différend transatlantique avait constitué en l'instauration, en 2009, d'un contingent tarifaire pour les importations de viande bovine de haute qualité (20 000 tonnes), rappelle le Conseil européen dans un communiqué. Le nouveau règlement prévoit deux augmentations ultérieures de ce contingent tarifaire : il sera porté à 21 500 tonnes à compter du 1er juillet 2012 et à un volume total de 48 200 tonnes à partir du 1er août 2012. Le droit de douane sera maintenu à zéro pour ce contingent tarifaire.

 

En 1998, un rapport de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) avait établi que l'interdiction, par l'UE, des importations de viande et de produits à base de viande issus de bovins auxquels ont été administrées certaines hormones de stimulation de la croissance, était contraire à l'accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (accord SPS). Les États-Unis et le Canada avaient obtenu de l'OMC l'autorisation de suspendre l'application de concessions en faveur de l'UE pour un montant annuel s'élevant respectivement à 116,8 millions USD et 11,3 millions CAD.

 

Lire également :

Bœuf aux hormones : fin du conflit UE/Amérique du Nord (14 mars 2012)


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK