accueil  Accueil / Actualités / Gan Eurocourtage : Groupama et Allianz en négociation exclusive

Gan Eurocourtage

Groupama et Allianz en négociation exclusive

Publié le vendredi 27 avril 2012 - 15h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'assureur mutualiste Groupama est entré « en négociation exclusive » avec Allianz en vue de l'acquisition des activités courtage (hors transport) de sa filiale Gan Eurocourtage par l'assureur allemand, ont annoncé, le 27 avril 2012, les deux groupes dans un communiqué commun. Le chiffre d'affaires de l'activité concernée par les discussions s'est élevé à 850 millions d'euros en 2011.

 

Depuis l'an passé, Gan Eurocourtage rassemble, au sein d'une même structure juridique, les activités des marques Gan Eurocourtage (activités dommages et vie) et Groupama Transports (activités maritimes et de transport). Cette dernière n'est donc pas concernée par les discussions avec Allianz.

 

Après une perte de 1,76 milliard d'euros pour 2011, creusée par 3 milliards de dépréciations liées à d'importantes expositions à la Grèce et aux marchés d'actions, Groupama avait annoncé vouloir prendre des mesures draconiennes pour préserver sa solvabilité. Parmi elles figurait la cession de Gan Eurocourtage, dans le cadre d'un recentrage du groupe sur ses performances métiers et ses valeurs mutualistes.

 

Le directeur général de Groupama, Thierry Martel, avait assuré, en mars dernier, que le groupe n'était pas « dans une situation d'urgence », rappelant qu'il affichait actuellement une marge de solvabilité (fonds propres rapportés au niveau minimal exigé par le régulateur) suffisante aux yeux du régulateur.

 

M. Martel, qui avait mentionné l'intérêt de fonds d'investissement, avait également affirmé que la question de l'avenir de l'emploi pèserait dans le choix du repreneur. « On ne peut pas dire que Gan Eurocourtage soit en situation de sureffectif », avait-il prévenu.

 

A la fin de 2011, Groupama avait annoncé un accord avec la Caisse des dépôts (CDC) prévoyant une recapitalisation de sa filiale à hauteur de 300 millions d'euros par l'établissement para-public. L'accord avec la CDC incluait également un rapprochement entre les foncières Silic, contrôlée par Groupama (44 %), et Icade, dont le capital est majoritairement détenu par la CDC (56 %).

 

Outre la cession de Gan Eurocourtage, l'assureur mutualiste avait dit vouloir vendre ses activités britanniques, procéder à une réduction sensible de son exposition aux actions, réaliser un plan d'économie de 400 millions d'euros et arrêter les acquisitions.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK