Une ONG allemande a appelé lundi l'Union européenne (UE) à réguler la spéculation sur les céréales dans un contexte de forte hausse des prix du blé sur les marchés à terme ces dernières semaines.
« L'UE doit enfin tirer les conséquences de la crise alimentaire d'il y a deux ans (...) et soumettre le marché des contrats à terme à des règles plus strictes sur les bourses céréalières », a indiqué un responsable de l'organisation Germanwatch, Christoph Bals, dans un communiqué.
Selon l'ONG qui défend le développement durable, la « spéculation débridée » sur les marchés des céréales n'a pas provoqué mais « a accéléré considérablement » l'envolée des prix des céréales, comme ceux du blé.
« Des investisseurs financiers exploitent la pénurie de l'offre due aux conditions climatiques régionales extrêmes, mais toutefois peu dramatiques d'un point de vue mondial, en achetant à terme des volumes gigantesques de céréales et en échauffant ainsi l'ambiance sur les marchés boursiers pour ensuite encaisser », critique l'ONG.
« Les prix élevés affectent principalement les plus pauvres dans les pays en développement qui consacrent jusqu'à 80 % de leurs revenus pour se nourrir contre 10 à 20 % chez nous », souligne le patron de Germanwatch, Klemens van de Sand.
Lire également :
- Hausse du blé: les meuniers demandent des mesures de régulation (13 août 2010)
Prix des céréales: la FRSEA Pays de Loire dénonce la spéculation (9 août 2010)
Prix des céréales: les fabricants d'aliments du bétail de l'UE appellent à des mesures (3 août 2010)
foutage de gueule
mardi 24 août 2010 - 09h56
les memes ong s'inquiètent elles quand les prix des memes cereales ne permettent pas aux producteurs de vivre decemment? arretons de ne tirer que dans un sens, a savoir vers le bas. a force de prix bas, on arretera de produire. ce sera pire, alors.