La FRSEA de la Bretagne invite ce mercredi 25 mai 2011 dans un communiqué les éleveurs qui disposent de stock de fourrages suffisants, à ne pas vendre leurs animaux « pour éviter d'encombrer le marché » et demande aux pouvoirs publics la mise en œuvre rapide d'un plan de soutien pour les producteurs.
L'organisation syndicale constate que « faute de nourriture suffisante pour nourrir leurs animaux, un certain nombre d'éleveurs de viande bovine se voit contraints de vendre leurs animaux par anticipation, provoquant une abondance d'offres sur le marché. » Bilan : les cours plongent, et « le marasme s'établit peu à peu ».
La FRSEA attend de fortes baisses dans les semaines à venir. Ce qui la conduit à inciter les éleveurs qui ont des ressources alimentaires suffisantes pour leurs troupeaux, à ne pas anticiper des ventes qui ne feraient qu'encombrer « un marché déjà saturé ».
Le syndicat demande aussi au ministre de tenir ses engagements pour dynamiser l'exportation. Et la mise en œuvre rapide d'un plan de soutien financier avec report des annuités en fin de tableau. Ainsi que le renforcement de l'exportation au travers d'une revalorisation des restitutions et du stockage privé.
Lire également :
- Sécheresse/Bovins viande : la FNB à l’assaut des parlementaires pour obtenir des mesures d'urgence (23 mai 2011)