Dacian Ciolos, le commissaire européen en charge de l'Agriculture, a annoncé le dimanche 29 mai 2011 vouloir créer un groupe de travail pour élaborer d'ici à la fin de juin 2011, des propositions sur la crise qui affecte les éleveurs bovins. Il s'exprimait en marge d'une réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture à Debrecen (Hongrie).
« Je vais suggérer qu'on se réunisse autour de la table – représentants des organisations professionnelles et des Etats européens – pour discuter de mesures spécifiques qu'on peut prendre en compte pour ce secteur », a-t-il indiqué.
L'objectif affiché est que le groupe de travail en question formule des propositions d'ici à la fin de juin 2011. Propositions que discuteraient ensuite les ministres européens de l'Agriculture, et qui pourraient être incorporées à la réforme de la Pac en préparation.
Concernant les prix à la production, Dacian Ciolos estime que « le marché se porte bien. Le problème est que le coût du fourrage n'est pas répercuté sur le prix au consommateur. A l'avenir, il faudrait améliorer les instruments à notre disposition pour prendre en compte les marges des producteurs ».
De son côté, Bruno Le Maire, le ministre français de l'Agriculture, a assuré le lundi 30 mai 2011 avoir « demandé à la Commission européenne », la création très rapidement d'un groupe à haut niveau sur l'élevage en Europe pour identifier les mesures structurelles qu'il faut prendre pour garder un élevage en Europe. « J'ai le soutien de onze Etats membres de l'Union », a ajouté le ministre.
ARRETEZ CES CINEMAS
mardi 31 mai 2011 - 20h01
IL RESTE DANS NOS CAMPAGNES DU BON SENS ... ILY A DES EVIDENCES QUI NE NECESSITENT PAS DES RAPPORTS D EXPERT...CES POLITIQUE S DE PAILLE TAPE TOUJOURS EN TOUCHE POUR GAGNER DU TEMPS OU NOYER LE POISSON...PAUVRES TECHNOCRATES QU IL FAUDRAIT VOIR REVENIR DANS NOS CAMPAGNES AVEC DES BINETTES POUR ASSURER LES SARCLAGES MANUEL ET REDUIRE AINSI LES PHYTO...