A l'occasion d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Debrecen en Hongrie, onze pays se sont dits favorables à la création d'un groupe de travail pour trouver des solutions à la crise que traverse le secteur de l'élevage bovin. Cette initiative est également soutenue par le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos.
Le 30 mai 2011, la Belgique, la Grèce, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne et le Portugal ont soumis à la Commission une lettre commune dans laquelle ils insistent sur « la situation particulièrement difficile de la filière de la viande bovine en Europe ».
Le groupe de travail aurait pour but « d'examiner les différents enjeux du maintien de cette production en Europe, d'identifier les menaces et les freins auxquels elle est ou sera soumise dans un futur proche, et les outils qui pourraient être mobilisés au niveau communautaire pour la préserver et la renforcer », estiment les onze Etats.
Ils redoutent en particulier que les concessions commerciales à venir à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et dans les négociations de libre-échange avec les pays du Mercosur ne mettent en danger la filière.
Les marges des producteurs européens sont actuellement très affectées par des cours élevés de matières premières non répercutés dans les prix au consommateur, une situation aggravée dans certaines régions par la pénurie de fourrage due à la sécheresse.
Lire également :