La Fédération nationale bovine (FNB) annonce ce lundi 23 mai 2011 dans un communiqué qu'elle « incite les sections bovines, en concertation avec leur FDSEA/UDSEA, à interpeller les parlementaires au plan local, pour les alerter de la situation [des exploitations de bovins à viande, NDLR] et obtenir leur appui pour des mesures publiques françaises et communautaires ».
L'organisation syndicale s'inquiète de la situation des élevages de bovins à viande, et notamment des conséquences de la sécheresse sur les prairies. Elle s'interroge également sur l'impact de l'absence de précipitations sur les rendements du maïs. Quant à la paille, elle parle des « difficultés à mobiliser [le précieux fourrage] face à la spéculation ».
La FNB prévient que les éleveurs ont besoin à très court terme d'un plan de soutien financier pour acheter des aliments et du fourrage pour leurs troupeaux. Et en priorité pour stabiliser les prix à la production via « un renforcement de l'exportation » et « une mesure spécifique de stockage européen, à des niveaux de prix réévalués par rapport aux normes communautaires en raison de l'explosion des coûts de production ».
Car selon le syndicat, les abatteurs font pression sur les cours pour les faire baisser de 10 à 15 centimes d'euro par kilogramme de carcasse en une semaine dans toutes les catégories. « Une demande [jugée] indigne et sans justification économique » puisque « le prix en aval et au consommateur va demeurer le même » et que « les prix des bovins sont plus élevés dans les autres Etats membres ».