Le groupe Bigard s'est engagé mercredi après midi à augmenter le prix des vaches allaitantes de 5 centimes et celui des laitières de 2 centimes. Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA, a annoncé en fin d'après-midi que les barrages devant les abattoirs du groupe Bigard pourraient être levés d'ici à jeudi 17 heures.
La FNSEA, JA (Jeunes Agriculteurs) et la Fédération nationale bovine (FNB) posent une autre condition à la levée des barrages : « Il faut attendre que la nouvelle [concernant l'augmentation des prix à la production, NDLR] soit parvenue sur les barrages et que l'abatteur retire les référés qu'il a déposés pour obtenir le déblocage de certains de ces outils. »
Ces hausses sont loin des 60 centimes revendiqués. Mercredi midi, à l'issue d'un bureau extraordinaire de l'interprofession, la FNB portait encore cette revendication.
« Ce soir, nous avons cassé la baisse des prix à la production avec Bigard, s'est réjoui Pierre Chevalier, le président de la FNB. Nous avons obtenu un premier signe qui devrait se prolonger dans les semaines à venir. »
Parmi les autres avancées, le bureau extraordinaire de l'interprofession réuni mercredi matin s'est entendu pour « mettre tous les moyens à la disposition des acteurs de la filière pour valoriser les races à viande, notamment par le déblocage d'un crédit interprofessionnel d'un million d'euros pour assurer une vaste campagne spécifique dans tous les circuits de distribution ».
Interbev a également obtenu des avancées sur le dossier de la machine à classer. Tous les abatteurs, y compris le groupe Bigard, se sont engagés, comme le demandait mardi le ministre, à accélérer la mise en place de ces machines. Celles déjà installées seront validées d'ici à la fin de l'année, et celles qui manquent seront commandées dans les mêmes délais.
Les familles de l'interprofession ont aussi « acté la nécessité de formaliser au plus vite un plan d'actions avec un calendrier précis de réunions relatif à la segmentation du marché et à l'adaptation de l'offre à la demande. L'objectif est ainsi de déboucher sur un projet de contrat-type de contractualisation dans lequel figurera un ensemble d'indicateurs de tendance de marché et de coûts de production ».
VIANDE BOVINE
jeudi 11 novembre 2010 - 08h41
Je vous l'avait dit. La FNSEA a negocié. Elle demande 0.5 € et on lui donne 0.O5 et elle s'ecrase comme d'hab .Bravo les mecs. Même chose pour la retraite mais là on est dejà les derniers vous ne pourrez pas faire mieux .Antoine