La Coordination rurale a constaté, mardi dans un communiqué, « l'échec de l'interprofession bovine dans sa mission fondamentale de dialogue et de négociation », avec l'annonce d'une « augmentation de 0,05 centimes le kilogramme de carcasse », soit « 21 € pour un animal de 420 kg rendu carcasse ».
Le groupe Bigard s'est engagé le mercredi 10 novembre 2010 à augmenter le prix des vaches allaitantes de 5 centimes et celui des laitières de 2 centimes.
C'est le « piètre et honteux résultat d'une action cogérée » entre la FNSEA et le ministre de l'Agriculture, explique le syndicat.
Les éleveurs « doivent reprendre le pouvoir sur leur capacité à produire et à vendre leurs animaux à un prix juste et rémunérateur », face aux abatteurs, aux industriels et face à la grande distribution, insiste-t-il.
« Il est primordial que l’interprofession de la viande bovine devienne un espace de discussion et de concertation », souligne la Coordination rurale, rappelant qu'elle a entamé un dialogue avec les groupes Charal et Jean Rozé au Sommet de l'élevage au début d'octobre 2010.
Pour le syndicat, « le respect du pluralisme syndical est indispensable, pour défendre l’ensemble des producteurs, lesquels ne se sont jamais sentis réellement écoutés ».
La Coordination rurale attend une intégration rapide de ses représentants dans les débats à Interbev, faute de quoi « les éleveurs sauront se mobiliser efficacement et défendre leurs convictions pour sauver leur profession ».
Lire également :
- Viande bovine : la Confédération paysanne bloque le siège de Bigard (16 novembre 2010)